Santé au travail

Au-delà d’être une obligation légale, préserver la santé des salariés est une préoccupation croissante pour les entreprises. Pourtant, fin 2017, on dénombrait 4858 médecins du travail en France, soit 30% de moins qu’il y a dix ans*. Face à cette diminution, il faut innover pour retrouver du temps médical. La télémédecine ouvre de nouvelles possibilités.

Chez H4D, nous construisons des approches sur mesure avec les équipes dédiée à la santé au travail pour leur permettre d’assurer un meilleur suivi des collaborateurs.

Les médecins du travail peuvent utiliser notre cabine médicale connectée, dispositif médical certifié de Classe IIa, au travers de trois modes d’utilisation : téléconsultation, bilan de santé autonome simple ou avec visioconférence. Ils peuvent effectuer le suivi des collaborateurs dans le cadre de visites d’information et de prévention (VIP), de suivis individuels renforcés (SIR) ou de visites de reprise, ils réduisent leurs temps de déplacements et peuvent suivre un plus grand nombre de salariés, sans altérer la qualité de leur prise en charge.

La téléconsultation permet une homogénéisation des parcours et une complétude des données qui sont directement transférées dans le logiciel de santé au travail.

 Les infirmiers du travail peuvent quant à eux s’appuyer sur cette cabine pour proposer aux salariés de réaliser des bilans de santé autonomes avant un entretien de santé au travail ou dans le cadre de programmes de prévention. Le temps médical libéré leur permet de renforcer, sur la base des mesures prises, la qualité des échanges avec chaque salarié. Leur rôle de conseil et d’orientation, en lien avec le médecin du travail, est facilité.

Afin d’aider les entreprises à répondre aux exigences règlementaires en matière de sécurité et de protection de la santé des salariés, H4D propose également une prestation d’infirmerie au travail clé en main avec la mise à disposition d’un(e) infirmier(e). H4D assure alors le recrutement, le management, la montée en compétences, la coordination médicale et opérationnelle ainsi qu’un suivi régulier.

 Pour une efficacité optimale, H4D accompagne les entreprises dans la globalité de leur projet :

  • Gestion et déploiement du projet de santé au travail, du cahier des charges à la mise en service
  • Formation des professionnels de santé à la pratique de la télémédecine
  • Accompagnement dans l’évolution du service de santé au travail : protocoles spécifiques, programmes de prévention, …

 

La santé est facteur de progrès et de développement.
L’engagement d’H4D est de placer toute son expertise au service des patients comme des médecins.

Dr. Franck Baudino
Président - Fondateur de H4D