La télémédecine , un soutien précieux pour la santé au travail

Alors que la santé au travail pourrait connaître une vraie révolution à la suite de la publication le 28 août dernier du rapport de la mission LECOCQ intitulé « Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée », un service d’Ile de France, Efficience santé au travail, innove en étant le premier à intégrer un dispositif de télémédecine dans sa prestation.

Thibaut Fleury, Directeur général délégué et le Dr Audrey Cordier, médecin du travail, tous deux en charge de ce projet, nous parlent de cet outil, la Consult-station®, développée par la société H4D, projet dont le rapport LECOCQ fait d’ailleurs référence.

Pourquoi avoir décidé d’investir dans la télémédecine ?

T. Fleury : Bien avant le rapport de la mission établi par Madame LECOCQ, nous avions conscience de la nécessité d’imaginer d’autres formes d’organisations pour faire face à la pénurie de médecins du travail et satisfaire les besoins et attentes de plus en plus fortes de nos entreprises clientes et de leurs salariés.

Nous avons rencontré la société H4D en 2017 et avons été séduits par la Consult Station ® développée par le Dr Franck BAUDINO et ses équipes pour répondre au problème des déserts médicaux. Nous avons tout de suite vu l’intérêt que pouvait revêtir un tel dispositif dans nos pratiques.

Concrètement, quel est l’apport d’une cabine de télémédecine en santé au travail ?

Dr Cordier : la Consult Station® permet de répondre à plusieurs besoins. Le premier est évidemment de répondre à la pénurie de médecin dans certaines zones d’activité et donc de maintenir l’accès à un médecin du travail.

Cette cabine permet de procéder à toute une série d’examens (taille, poids, indice de masse corporelle, test visuel, test auditif, tension artérielle…) effectués habituellement par un médecin ou un infirmier en santé au travail dans le cadre du suivi de la santé des salariés. La cabine permet au salarié d’être plus autonome et de devenir ainsi un véritable acteur de sa santé !

T. Fleury : Rendre acteur chaque salarié est effectivement un vrai enjeu si nous voulons développer une culture de prévention favorisant l’amélioration durable de la santé de tous. D’ailleurs nous nous appuyons aussi sur la Consult Station pour proposer des animations thématiques comme les risques cardio-vasculaires par exemple.

Dr Cordier : Et cette cabine permet également de réconcilier santé publique et santé au travail comme le préconise le rapport de la mission Lecocq. Nous avons, en partenariat avec Malakoff Médéric, pu proposer en plus un service de téléconsultation de médecine générale.

Comment les salariés ont-ils réagi à l’utilisation de cet outil ?

Dr Cordier : les salariés ont été, pour la très grande majorité, satisfaits par cette expérience innovante. En effet, , plus de 87% des salariés ayant utilisé le service ont été satisfaits voire très satisfaits. Le retour d’expérience est donc très positif !

Par ailleurs,  parmi les salariés ayant utilisé la Consult Station® en mode téléconsultation, 100% ont été satisfaits par ce service et tous voient cette innovation comme un vrai plus.

Que cela va t-il changer au quotidien ?

T. Fleury : Nous constatons que le système de suivi individuel est aujourd’hui davantage tourné vers les salariés rencontrant des problèmes de santé que vers la prévention. Ce dispositif nous permet la remise en question de nos pratiques en santé au travail et d’envisager aujourd’hui la mise en place de véritables parcours de prévention pour les salariés que nous suivons : examens médicaux homogénéisés en fonction du profil de salarié, questionnaire digital de pré visite sur les conditions de travail du salarié, e-learning spécifique aux risques professionnels auxquels le salarié est exposé…afin de lutter le plus en amont possible sur les accidents du travail et maladies professionnelles.

Dr Cordier : c’est pour nous, professionnels de santé, une réelle opportunité de faire davantage appel à notre expertise, d’employer notre temps de manière plus qualitative en évitant des déplacements inutiles ou des tâches à faibles plus-values au profit de l’analyse et du travail sur le terrain.

 

 

Efficience Santé au Travail est un service interentreprise de santé au travail d’Ile de France.

Il accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention de la sécurité et de la santé au travail et dans le suivi individuel de la santé de près de 140000 salariés.

Contacts :

Thibaut FLEURY tfleury@efficience-santeautravail.org

Docteur Audrey CORDIER acordier@efficience-santeautravail.org

Efficience Santé au Travail – 175 rue Marcadet – 75018 Paris

01 53 41 80 00

www.efficience-santeautravail.org

***

Lauréat Or du prix de l’innovation du Trophée ARSEG et Lauréat du Concours Mondial de l’innovation 2030, H4D est une société française spécialisée en télémédecine, créée en 2008 par le Docteur Franck Baudino.

H4D a développé une solution innovante et adaptée aux entreprises, préconisée dans le rapport sur la santé au travail remis au gouvernement en août 2018, pour fluidifier les accès aux soins de santé des salariés.

La Consult Station, cabine médicalisée et connectée d’H4D, est une solution certifiée et unique au monde qui permet à un salarié d’être pris en charge à distance sur son lieu de travail par un médecin généraliste pour une consultation réalisée dans des conditions comparables avec une visite en cabinet.

La diversité des instruments de mesures présents dans la cabine de télémédecine (tensiomètre, thermomètre, stéthoscope, otoscope, pèse-personne, toise, électrocardiogramme….) permet au médecin en visioconférence d’établir un diagnostic complet et, si besoin, de délivrer une ordonnance directement imprimée dans la Consult Station.

H4D propose également des actions de sensibilisation et de prévention sur différentes thématiques (contrôler son stress, entretenir sa mémoire…) et un programme complet pour aider les salariés à maintenir leur capital santé.

Contact :

Mathilde Dehestru

Mathilde.dehestru@h-4-d.com

06 99 40 08 60